...
Diapositive précédente
Diapositive suivante

LE TRAITEMENT DES PARODONTIES

Les parodontites sont des inflammations et infections des tissus parodontaux qui forment le système d’attache des dents. Le traitement a pour objectifs essentiels de faire disparaître les signes inflammatoires et de permettre la cicatrisation des poches parodontales.

LE TRAITEMENT INITIAL ( ou non chirurgical )

Il comprend 2 traitements locaux complémentaires et indissociables :

l’un est réalisé par le patient à domicile et l’ autre est effectué par le parodontiste au cabinet.

L’efficacité de ce traitement initial est à nouveau évaluée après un délai de 3 mois.
Dans la majorité des cas, la cicatrisation des poches parodontales sera obtenue après le traitement initial.
Si l’inflammation ou l’infection persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra alors être proposé. 

LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DES PARODONTITES

Dans les cas les plus avancés ou les sites les plus atteints, il permet en soulevant la gencive de compléter le traitement initial et de supprimer les poches profondes ou récurrentes.

MAINTIEN DES RÉSULTATS OBTENUS

Après le traitement, un suivi très rigoureux est indispensable pour maintenir les résultats obtenus. Pour conserver le bénéfice du traitement, 2 conditions doivent être respectées impérativement :  

 

Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement parodontal.

LE MICROSCOPE OPTIQUE EN PARODONTIE

Le microscope à contraste de phase est utilisé lors du bilan parodontal, pour visualiser la flore bactérienne de la plaque dentaire (ou biofilm) sous-gingivale. C’est un système vidéo couplé au microscope qui permet de communiquer avec le patient.

INTÉRÊT DU MICROSCOPE EN PARODONTOLOGIE

Les maladies parodontales (gingivites et parodontites) sont des maladies infectieuses qui attaquent les gencives et l’os sous-jacent.

Le microscope optique est un outil simple et rapide pour visualiser en direct la flore bactérienne responsable des maladies parodontales.

Par conséquent, l’identification des germes présents permet d’élaborer un plan de traitement précis afin d’éliminer en profondeur les bactéries et germes qui créent l’inflammation de la gencive et sont à l’origine des déchaussements des dents.

PRÉLÈVEMENT D’UN ÉCHANTILLON DE PLAQUE DENTAIRE

Le prélèvement de la plaque dentaire contenue dans les poches parodontales est un acte indolore. Il se pratique en grattant la surface radiculaire au niveau d’une poche parodontale, et permet la détection facile des bactéries paro-pathogènes : bâtonnets, vibrions, spirochètes…

L

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.